Le livre muet

Création 2022

À partir de 14 ans

« Le Livre Muet est un recueil de gravures du 18e siècle sans texte, un livre muet. Les images et figures symboliques qu’il contient montrent un homme et une femme effectuant des gestes mystérieux expliquant les procédés de transmutation qu’utilisaient les alchimistes de la Renaissance. Chaque planche est une énigme, un rébus.

Chacun d’entre nous porte en lui les pages d’un livre muet, le livre de ses origines, de ses ancêtres. Histoires non dites ou murmurées. Ce sont les pages de ce livre muet que Lamine Diagne ouvre devant nous. Des fragments de vie surgissent, la sienne, alors qu’il n’est encore qu’un petit prince, mais aussi celles de la reine blanche et du roi nègre, ses parents, et puis celles de leurs parents avant eux. Se libérant de la chronologie, le conteur s’imprègne des histoires de ses ancêtres pour tracer, en creux, son propre portrait, celui d’un homme qui cherche à comprendre ce qu’il est. Il (ra)conte l’amour et l’enfance, la rencontre de deux continents, l’alchimie complexe et subtile du métissage, une véritable traversée vers l’altérité.

Dans un univers sonore et visuel minimaliste, le corps devient bientôt décor et la grâce des mouvements se transforme en transe. Le subtil cheminement narratif dans lequel le conteur nous entraîne se mue en rituel initiatique où l’innocence se mêle au savoir, le mythe à la réalité. »

Agnès Jésupret
Biographe et romancière

« À NE PAS MANQUER… sélection forcément sélective des théâtres à suivre réputés pour la qualité des spectacles qui y sont joués… Le Théâtre du Train Bleu… Cette année parmi la programmation… Le Livre Muet. »

THÉÂTRE(S)

été 2022

> Lire l'article

« Aucun doute, nous avons affaire à un conteur de talent, et cette évocation d'une enfance multiculturelle est tricotée avec savoir-faire… le conteur a une incarnation capable de nous cueillir et de nous maintenir de bout en bout sur le fil du récit. Le sel de l'auteur-interprète est là, et sa grâce vaut le détour. »

L'ŒIL D'OLIVIER

17 juillet 22

> Lire l'article

« Rendre compte du pouvoir des mots, de la force des contes, de l'emprise de l'imaginaire sur nos vies, tel est un des projets ambitieux de Lamine Diagne dans son magnifique spectacle… Sur scène il peint et c'est absolument magnifique, ce sont… des volutes et des éclats d'éternité… tandis que se précise le propos humaniste. »

LA PROVENCE

25 juillet 2022

> Lire l'article

« Notre best-of du off : En prévision de leur arrivée prochaine dans les théâtres, voici notre sélection des immanquables du festival : Le Livre Muet… danse, projection, musique, science : la proposition est complète et sublime. L'onirisme, le mysticisme irriguent les questionnements sur les racines et la généalogie. Une véritable performance, sans fard mais avec une douceur inouïe et une sincérité rare. »

PARIS-MATCH

6 août 2022

> Lire l'article

« Le livre de tous les secrets, de toutes les histoires, un livre pour rêver ou savoir ; voici le point de départ du spectacle de Lamine Diagne, comédien, conteur, auteur, musicien, qui nous raconte sur scène, quelques histoires merveilleuses et d'autres pas du tout. »

RFI "DE VIVE VOIX"

6 juillet 2022

> Écouter l'émission

« Seul en scène, Lamine Diagne convoque souvenirs et ancêtres. Il s'interroge sur l'alchimie des histoires qui nous constituent, avec leurs non-dits et leurs secrets. »

19/20 JOURNAL FR3

8 juillet 2022

> Regarder la vidéo

« Lamine Diagne : 'Le théâtre est un des derniers rituels occidentaux' »

La Provence

27 juin 2022

> Lire l'article

« Lamine Diagne brouille les frontières entre songe et réalité. »

Nouvelle République

18 Janvier 2018

> Lire l'article

« Aucun doute, nous avons affaire à un conteur de talent, et cette évocation d'une enfance multiculturelle est tricotée avec savoir-faire… le conteur a une incarnation capable de nous cueillir et de nous maintenir de bout en bout sur le fil du récit. Le sel de l'auteur-interprète est là, et sa grâce vaut le détour. »

L'ŒIL D'OLIVIER, 17 juillet 22

Le petit prince habite dans une immense tour avec son père le roi nègre, et sa mère la reine blanche. Depuis la fenêtre de sa chambre il aperçoit un parking, une petite colline complètement pelée et la station service. Tout autour il y a des milliers de carrés de lumière bien rangés les uns à côté des autres, des vies entassées. Ça lui fiche le vertige tous ces carrés de lumière.