Collectif KAY

Ateliers & Performance participative

Rap, Slam, Musique, Danse & Arts graphiques
Création 2023

Créé en 2023 sous l’impulsion de Lamine Diagne, le Collectif KAY rassemble 20 artistes marseillais pluridisciplinaires. Ils sont rappeurs, comédiens, danseurs, auteurs, musiciens, graffeurs, photographes et vidéastes, tous passionnés et porteurs de gestes singuliers propres aux cultures urbaines.

Le Collectif KAY investit les lieux non dédiés à la culture et travaille à l’émergence d’un espace
d’expression artistique publique : Un terrain de jeu unique où les gestes virtuoses sont délivrés pour inspirer & inviter le public à investir un temps précieux de création collective.

En complicité avec ses partenaires, le Collectif construit des parcours sur mesure et s’adapte aux
publics et contextes. De l’initiation intimiste au sein des communautés éducatives et sociales au rituel tout public spectaculaire, il agit en effectif à géométrie variable pour proposer ateliers artistiques pluridisciplinaires et performances immersives en tout lieux.

Performance immersive

Le Collectif KAY propose une performance participative et immersive in situ. Ce temps de monstration n’est pas un spectacle, mais bien une performance inclusive où l’improvisation avec le public tient une large place. Les plages improvisées sont structurées par des séquences musicales et textuelles écrites ouvrant la parole sur des notions chères à une vision du vivre ensemble incarnée par le Collectif : la liberté, l’émancipation, l’altérité et la complémentarité, le regard porté sur les vagues migratoires …

Stylo en main, les membres du Collectif récoltent les mots du public, invitant les passants à faire récit de leur trajectoire, à écrire leurs rêves, à délivrer une définition personnelle de la liberté… Les artistes s’emparent des textes et les restituent dans un flow spontané. Ils jouent, dansent, graffent et dessinent invitant par la voix comme par le geste le public à les rejoindre et à nourrir le moment.

Les ateliers

Le Collectif KAY s’inspire des codes de la culture HipHop, elle qui prend la rue pour terrain d’inventivité, d’exercice, d’exploration et de perfectionnement. L’appartenance à cette communauté créative se forge en dévoilant, en affirmant et en développant sa singularité.

Les membres du Collectif possèdent une solide expérience dans la transmission de leur art. Ensemble, ils conçoivent et animent des propositions ludiques et innovantes croisants leurs disciplines en vue d’initier les publics à leurs savoirs-faire et de contaminer les participants de leur soif d’expression et de créativité.

Retour en images

Collectif KAY! à Grasse

Photos : Léo Alestro

Collectif KAY! au Palais de la porte dorée

Photos : Anne Volery / Palais de la Porte Dorée 2024


« J'ai été très impressionnée en découvrant le Collectif Kay lors d'une performance à Marseille. J'ai eu envie de faire appel à eux pour permettre à nos élèves de découvrir différentes branches de la culture hip-hop (rap, beatbox, danse, graff...), qui sera à l'honneur cette année au collège pour les 4e. Leur approche est étonnante et novatrice. C'est un spectacle qui permet à chacun de participer et dont tout le monde repart avec le sourire ! »

Les artisites du Collectif KAY
en immersion au collège, A.K.

La Provence

15 octobre 2024

> Lire l'article

« Les arts se sont mêles pour le plus grand plaisir des adolescents. »

Une année artistique entre rap et hip-hop pour les collégiens de quatrième, B. G.-C.

Var Matin

07 octobre 2024

> Lire l'article