C’est avec ce conte, ce récit, cette genèse pour revenir à l’origine de soi, que nous étions en Avignon.
Dans ce seul en scène Lamine DIAGNE questionne l’alchimie des histoires qui nous constituent.
Le spectacle a bénéficié d’une très belle couverture média, avec une émission sur RFI, plusieurs interviews radios dont Raje, une couverture régulière de La Provence, la présence de Lamine Diagne sur le plateau du JT de France 3, il figure dans le « Best-of » du off de Paris-Match !
« À NE PAS MANQUER…sélection forcément sélective des théâtres à suivre réputés pour la qualité des spectacles qui y sont joués… Le Théâtre du Train Bleu… Cette année parmi la programmation… Le Livre Muet. »
THÉÂTRE(S) Le magazine de la vie théâtrale – été 2022
« Notre best-of du off : En prévision de leur arrivée prochaine dans les théâtres, voici notre sélection des immanquables du festival : Le Livre Muet… danse, projection, musique, science : la proposition est complète et sublime. L’onirisme, le mysticisme irriguent les questionnements sur les racines et la généalogie. Une véritable performance, sans fard mais avec une douceur inouïe et une sincérité rare. »
Paris-Match – 6 août 22
« Aucun doute, nous avons affaire à un conteur de talent, et cette évocation d’une enfance multiculturelle est tricotée avec savoir-faire… le conteur a une incarnation capable de nous cueillir et de nous maintenir de bout en bout sur le fil du récit. Le sel de l’auteur-interprète est là, et sa grâce vaut le détour. »
L’œil d’Olivier – 17 juillet 22
« Rendre compte du pouvoir des mots, de la force des contes, de l’emprise de l’imaginaire sur nos vies, tel est un des projets ambitieux de Lamine Diagne dans son magnifique spectacle… Sur scène il peint et c’est absolument magnifique, ce sont… des volutes et des éclats d’éternité… tandis que se précise le propos humaniste. »
La Provence – 25 juillet 2022
19/20 Journal FR3 – 8 juillet 2022
> Regarder
RFI « De vive voix » – 6 juillet 2022
> Écouter