l’Énelle

L’Énelle est l’auréolaire des choses et des êtres, le subtil qui émane des corps en même temps que l’entité qui réunit le tout dans une cohérence formelle. Ce qui rassemble les arbres en une forêt par exemple.

L’Énelle est une Compagnie de création, conventionnée par le Ministère de la Culture.

Le théâtre, la musique, les arts graphiques ainsi que des formes d’oralités plus urbaines comme le Slam, signent son univers poétique. À partir d’histoires collectées, ou puisant dans les grands ré­cits initiatiques et épopées, L’Énelle tente d’aborder le mystère de ce monde et de contribuer au surgissement d’une mythologie contemporaine.

La compagnie, fondée en 2003 par Lamine Diagne, compte aujourd’hui plus d’une dizaine de créations à son répertoire. Régulièrement programmées dans le réseau des Théâtres et Scènes nationales, elles tournent également dans les principaux festivals de conte et scènes dédiées au jeune public. La Criée-Théâtre national de Marseille accompagne les créations de L’Énelle depuis 2017.

Par ailleurs, la Compagnie possède une longue expérience de l’action culturelle en direction des publics scolaires, empêchés ou en situation de handicap.

Lamine Diagne
Direction artistique
Auteur, comédien, multi-instrumentiste

Lamine Diagne est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il s’est formé à la gravure, la peinture et la vidéo. Il crée l’Énelle en 2003 avec le désir d’effacer les frontières entre les disciplines, de réunir des artistes aux parcours différents et de provoquer de vraies affinités entre  jeu, musique et arts visuels.

Il cultive un art du récit teinté de fantastique nourri de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. Des formes d’oralité urbaines telles que le Slam nourrissent ses créations. Il collabore avec le producteur et beatmaker Mattéo – Chinese Man Record, avec le chorégraphe David Llari – fondateur de la Maison du Hip Hop à Paris, avec Thomas Leleu – victoires de la Musique 2012. Il co-écrit « le Tarot du Grand Tout » avec François Cervantès. Valérie Puech signe la mise en scène de ses dernières créations « Ombre » et « Le Livre Muet ».

Saxophoniste, joueur de flûtes et de duduk, il participe à « Jazz à la Villette », « Festival de Jazz des 5 continents », « Jazz à Vienne », « Festival de Jazz de Montréal » « Festival de Jazz de St Louis » (Sénégal), « Zakifo Festival Durban » (Afrique du Sud). Il compose et interprète la musique du film « Hybrides » de Manolo BEZ (Agat films production).

L'Équipe

Rico Masua

Régie, création vidéo, projection sur objet

Anne Berron

Administration

Isabelle Garrone

Diffusion

Baptiste Coursol

Régie