Du 19 au 23 juin • Résidence • La Maison du Conte • CHEVILLY-LARUE (94)
La nouvelle création de L’ÉNELLE, initialement intitulée « Le Temps béni des colonies », devient « Francé ». Après un premier contact réussi au Plateau Sauvage à Paris, pour en présenter l’intention à tous les diffuseurs réunis par le réseau Fragment, Lamine DIAGNE et Raymond DIKOUMÉ rentrent en résidence à la Maison du Conte de Chevilly-Larue.
Véritable centre ressource du Conte, ce lieu très repéré, est à la fois un laboratoire de recherche, un espace de transmission et un producteur au soutien fidèle ayant déjà accompagné « Le Livre Muet », création de la Compagnie.
Lamine DIAGNE et Raymond DIKOUMÉ auteurs et comédiens vont revisiter le passé colonial, questionner leurs origines afro-descendantes, chercher dans les images de l’ethnologue Jean Rouch qui filma dans « Les maitres fous », des rituels mettant en scène la hiérarchie coloniale… afin de faire émerger une parole artistique contemporaine, un espace créatif ouvert, croisant à la fois l’exercice d’exorcisme et le souci du soin, en regard de cette histoire complexe.