Les aventures de Slim prennent corps dans les vapeurs d’une cité portuaire aux mille visages. Slim habite Marseille, entre le travail à la FNAC et les matins difficiles, sa vie ressemble à une bande dessinée, son quotidien est vallonné d’anecdotes à peine croyables. Depuis son petit studio à peine plus grand que son lit il nous embarque vers des trouées dans le décor : une pèche miraculeuse dans le vieux port de Marseille, des défunts qui reviennent d’outre tombe porter leurs paroles de sagesse aux vivants, les tours des quartiers nord qui s’enfoncent dans les entrailles de la terre…
Puisant dans son environnement, ses rêves, sa ville et ses habitants, le conteur Lamine Diagne brouille les frontières entre réalité et fiction, récit de vie et conte contemporain. Accompagné à la guitare par Wim Welker, ils forment un duo de musique et de mots mêlés, un mélange suave et piquant plein de rebondissements incongrus.
« Les Aventures de Slim proposent un monde onirique dans lequel le fantastique partage le temps avec l'humour. »
La Voix du Nord
3 Novembre 2014
> Lire l'article« Les aventures de Slim sont une pépite … la Compagnie de l’Enelle nous fait découvrir le conte urbain avec douceur et humour, toujours en musique. »
L'Hebdo, Février 2013
La vie de Slim est d’un côté reliée à la vie ordinaire, d’un autre, reliée aux histoires anciennes et universelles. Lamine installe un lien organique entre musique et parole, une densité de présence qui donne à voir la palpitation de la frontière entre réalité et fiction, et comment se font les récits de nos vies.
François Cervantès